LA CREATION DE LOGOTYPE :
Le logo permet d’identifier et de distinguer immédiatement votre entreprise ou votre marque. Le logo exprime la signature graphique de votre marque. Mais cela va au-delà, il est le reflet de certaines valeurs qui forgent une identité.
La création de logo, une étape de lancement pour votre entreprise.
C’est un peu comme donner un prénom à un nouveau-né, c’est une étape fondatrice qui précède le démarrage de l’activité et qui va marquer l’entreprise, la marque ou le produit tout au long de sa vie. Le logo doit donc être facilement déclinable selon les différents supports auxquels il se destine : support papier, habillage de véhicule, support digital.
Il représente l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même, ses valeurs. Pour les connaître, le travail du concepteur designer se fait avec le client. Ce dernier répond aux questions du type :
- L’entreprise s’adresse à quel public ?
- Quelles sont les valeurs défendues par la marque ?
- Quel message veut–elle faire passer ?
- Quel est l’esprit général véhiculé par la marque ?
- Qu’est ce qui différencie la marque de ses concurrents ?
L’ensemble des réponses à ces questions constitue la première étape, c’est une base pour la suite du travail de conception. Le brainstorming permettra l’émergence des idées qu’il faudra ensuite épurer pour parvenir à synthétiser l’ensemble dans une série de propositions graphiques.
Bien choisir son logo pour une marque
Un logo qui fonctionne bien, est un logo qui crée une interaction entre le client et la marque. D’un côté il diffuse les valeurs de la marque ou du produit. De l’autre l’utilisateur qui partage les valeurs de la marque reconnait dans le logo une forme de symbole qui représente ces valeurs. Dans la thématique sportive le logo est un signe distinctif d’appartenance à l’esprit de la marque. Porter des chaussures avec la virgule NIKE, c’est d’une certaine manière adhérer à une « communauté de personnes qui partage les mêmes codes ». Pour appuyer ce phénomène, les marques ne se contentent pas de fabriquer les produits avec leur logo : elles les rendent visibles sur les grands sportifs auxquels leur clients finaux aiment s’identifier. Lorsque le joueur de football Ronaldo porte des Nike, il devient l’égérie de la marque, son image est associé au produit : c’est l’humain qui remplace le support…
Les 3 points forts d’un logo :
Gérard CARON, cofondateur de la première agence de communication française, spécialisée en design marketing, nous explique les 3 points fort d’un logo : comme il le dit dans la vidéo qui suit,
- Le logo doit « Etre remarquable et spécifique »
- Il doit « Avoir un sens, porter vos valeurs »
- Et pour cela il doit « être facile à utiliser et déclinable »
Il affirme « qu’il n’y a pas de logos pour petites ou grandes marques, il y a des logos pour les grandes marques… n’oublions pas que les grandes marques ont toutes commencé petites ».
La question suivante arrive naturellement :
À quel moment créer un logo ?
« On créer le logo quand l’idée de l’entreprise est claire, lorsque la cible est identifiée et lorsque l’on a une idée de l’image que l’on veut donner. On donne un nom que l’on habille par l’image. On lui donne une forme : un logo est une image, un dessin. C’est l’image que l’on retient, c’est pas le mot. Un logo ça ne se lit pas ça se perçoit ! »