La communication digitale :
le web au service de la publicité
Le secteur numérique a favorisé l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (dit N.T.I.C). Dans un temps très court, la population s’est emparée d’internet et une grande partie d’entre elle, en a fait son passe temps favoris. Des millions de français se connectent plusieurs fois par jour à leurs mails, leur facebook, instagram et autre réseau social, à leur banque etc. Internet est venu donner des outils pour servir les usages quotidiens des personnes, et le tout accessible dans la poche. Dans les années 2000 Internet était considéré comme un nouvel outil d’information et de diffusion, aujourd’hui il est le lieu de véritables interactions entre les gens (y compris au plus haut sommet de l’état), entre les entreprises puis entre les gens et les entreprises directement et sans filtre ! Ce phénomène s’est accentué avec les réseaux sociaux spécialisés comme Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour ne citer qu’eux. Un autre média est venu largement concurrencer la télévision, il s’agit de Youtube, un réseau qui concentre la quasi totalité des recherches vidéos sur le web.
Réseaux sociaux
Votre publicité directe dans la poche de vos clients :
Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité d’intégrer le web comme outil dans leur stratégie marketing. Il ne s’agit pas de faire de la publicité sur tous les supports mais de définir une stratégie de communication efficace pour toucher des cibles nouvelles. Proposer de la nouveauté, informer et afficher une présence auprès des clients représente un moyen communication et de fidélisation intéressant. Sur le web, la communication est permanente 24h/7j.
C’est donc un avantage de taille ! de plus en plus de personnes utilisent internet, que ce soit pour les loisirs, les courses, l’information ou les échanges avec leur banque… Aujourd’hui internet est dans votre poche, dans votre Smartphone, dans votre montre connectée et même dans les objets.
Sur le plan professionnel les usages évoluent. Toute entreprise peut aujourd’hui faire usage du web dans sa communication. Mais attention, il y a quelques notions à connaître pour ne pas faire n’importe quoi. Le web est un domaine particulier, qui demande des compétences et des savoir-faire multiples.
Il est toujours question d’image, donc ici comme ailleurs dans la vraie vie, vous devez soigner votre image, et ce, dans tous les sens du terme. Attention à vos écrits, à ce que vous publiez, dans quel groupe ou réseau social vous le publiez… et n’oubliez pas que le meilleur est partagé sur les réseaux sociaux comme le pire … Donc l’identité visuelle de votre entreprise doit être un point d’attention décliné sur toute la chaine digitale : votre site web, vos pages professionnelles liées à vos réseaux sociaux, vos publications sur ces mêmes réseaux. L’ensemble doit préserver une cohérence de style, c’est votre identité visuelle qui doit être déclinée pour s’adapter au support de communication retenu. D’un réseau social à l’autre, le format d’image est variable, les échanges sont plus ou moins directs et courts comme sur Twitter, ou, plus long comme dans un mail par exemple.
Brut2Com, filiale de Compo-Typo-Relief, a suivi de près le développement du web pour être en mesure de proposer une offre de prestations digitales adaptées au besoin de ses clients. Le package « création de site web » est souvent demandé pour garantir une présence digitale et assurer une crédibilité auprès des clients. C’est aussi un puissant outil de communication qui permet à l’entreprise de diffuser les actualités qui la concerne grâce au blog. Les réseaux sociaux étant toujours reliés au site web, les échanges et les partages d’infos peuvent s’exprimer librement, dans un espace dédié à la communication de l’entreprise.
Réseaux sociaux, Création de contenus, Animation de site web :
Le package « animation de site web » constitue un travail de rédaction de contenus pour le site web du client. Il est ici question d’organiser et de mettre en page le contenu du site pour en assurer la diffusion avec une certaine régularité. Soit le contenu nous est fourni par le client, soit nous nous occupons de le rédiger de A à Z en respectant un équilibre entre le texte, l’image, et les optimisations nécessaires propre au référencement naturel (choix des mots, poids des images).
La création de contenu englobe le texte, l’image, et la vidéo. L’écriture d’articles généraux peut se faire sans la contribution du client. C’est souvent destiné à créer de l’activité, à maintenir un flux d’informations qui assure votre présence dans un flux de communication continu. Plus interactif, il y a l’actualité de l’entreprise qui peut intéresser directement vos clients. S’ils vous ont choisi, il y a fort à parier que votre activité les intéresse directement. Cela participe aussi au sentiment de proximité et à l’histoire que vous allez réussir à créer entre vous et votre communauté de clients. En d’autres termes c’est un outil très puissant pour fidéliser votre clientèle.
Dans tous les cas, n’improvisez pas. Vous pouvez faire tout cela vous même, il vous faudra vous armer de patience et vous former à ces technologies. Cela prend beaucoup de temps mais avec de l’énergie, tout est possible. Si par contre vous souhaitez utiliser votre temps à votre cœur de métier, vous pouvez nous confier votre communication digitale et nous vous proposerons des formules adaptées à votre budget. Compo Typo Relief est à votre écoute du lundi au vendredi pour l’ensemble de vos travaux Print et Web.