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La charte graphique, la base de votre identité visuelle !

Qu’est-ce qu’une charte graphique, quel est l’objectif d’une charte graphique, quels sont les éléments qui la composent ? La charte graphique, son usage, son intérêt, sa finalité :

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Il existe plusieurs définitions pour expliquer ce qu’est la charte graphique. L’essentiel est de retenir que la charte graphique est un cadre de référence qui codifie l’identité visuelle de la marque. Ce document est utilisé comme un outil à destination des graphistes et de toutes personnes ayant à intervenir sur la communication de l’entreprise ou de la marque. Il permet de garantir une cohérence de style à l’ensemble de vos projets de communication dans lesquels l’univers visuel représente la marque. Retrouvez ici un exemple de la charte graphique de la marque ENGIE :

La charte graphique se retrouve au centre de l’ensemble de vos projets de création :

L’identité visuelle précisée par la charte graphique est au centre de tous les supports : toute la publicité et les campagnes de communication de l’entreprise seront déclinées selon la charte graphique retenue qui sert de fil conducteur. Parce que l’identité visuelle est indissociable de la communication d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque, nous pensons qu’un soin particulier doit y être apporté. C’est un maillon de votre image de marque.

La charte graphique dans le cadre d’une stratégie d’entreprise :

Pour nous, si la charte graphique contribue au succès de votre entreprise, nous savons aussi que son absence peut vous conduire à des échecs. La raison est simple : au delà des critères de reconnaissance esthétique, elle va donner de la cohérence à votre communication. En toute logique votre charte graphique doit se décliner sur tous vos supports : votre enseigne, vos documents papiers, vos habillages de véhicules, vos vêtements professionnels, votre site web et vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas de charte graphique pour définir cet ensemble, il sera difficile pour vos clients de vous identifier, cela risque de perdre en clarté et de brouiller les messages. Donc un bon conseil : soignez votre charte graphique ! L’image que vous véhiculez doit être réfléchie et travaillée soigneusement. N’hésitez pas à faire un travail de recherche pour aboutir à un résultat cohérent. Un professionnel expérimenté vous accompagnera dans cette démarche, n’hésitez pas à nous poser vos questions, l’image c’est notre métier depuis 1978 date de création de notre studio graphique.

Enseigne panneau dibond, conception et installation Avignon, cavaillon, carpentras

Comment créer ou décliner une charte graphique ?

Cette charte graphique est un document qui définit les codes et les règles qui définissent l’identité visuelle. Tous les composants de l’identité visuelle sont consignés dans ce document : logotype et variations selon les supports, typographie, code couleur, éléments graphiques, slogans d’accroches ou Baseline etc. Quelques précisions sur ces points ci-dessous : * Le logotype : pour que le logo soit toujours lisible, la charte graphique consigne la forme du logo, le code couleur du logo, la taille et la proportion du logo. Facilement identifiable, il doit se détacher du fond : c’est la signature de la marque. Les marges autour du logo créent des espaces qui aident à l’identification et à la visibilité. *Le choix de la typographie : on définit la police de caractère qui sera utilisée pour écrire un texte. La typographie, sous-entendu le dessin de la lettre, assure une dynamique au contenu textuel, elle renforce la lisibilité du message tout en donnant une personnalité à votre image de marque. * Le choix des couleurs : Les codes couleurs sont des caractéristiques graphiques qui vont se décliner sur de nombreux supports. L’équilibre des couleurs va participer à l’harmonie générale de votre identité visuelle. La couleur faisant appel au sens de la vue, c’est ce que le client va distinguer en premier. Ces couleurs vont donc participer à la mémorisation de votre entreprise. Des couleurs claires ou des couleurs foncées participent à l’information de votre marque. La symbolique des couleurs joue un rôle dans la perception qu’ont les clients de votre entreprise, de votre marché et de vos valeurs. Voici un exemple de l’emploi de certaines couleurs : le vert ou le bleu sont des couleurs très utilisées dans le secteur de la santé et de l’environnement. Pourquoi ? Le vert et le bleu sont les couleurs les plus présentes dans les espaces naturels et leur usage dans la communication oriente le message et la marque vers des valeurs naturelles.
Charte graphique déclinaison de l'identité visuelle

En conclusion, ne négligez pas la charte graphique qui garantie l’univers visuel de votre marque. Notre atelier de création est à votre disposition pour vous conseiller. Compo Typo Relief c’est une imprimerie, un atelier de création et de fabrication. Décliné sur tous les supports (en version papier comme en version digitale), le graphisme c’est notre marque de fabrique ! Notre studio graphique vous répond rapidement.