La charte graphique, la base de votre identité visuelle !
Qu’est-ce qu’une charte graphique, quel est l’objectif d’une charte graphique, quels sont les éléments qui la composent ? La charte graphique, son usage, son intérêt, sa finalité :
Qu’est ce qu’une charte graphique ?
Il existe plusieurs définitions pour expliquer ce qu’est la charte graphique. L’essentiel est de retenir que la charte graphique est un cadre de référence qui codifie l’identité visuelle de la marque. Ce document est utilisé comme un outil à destination des graphistes et de toutes personnes ayant à intervenir sur la communication de l’entreprise ou de la marque. Il permet de garantir une cohérence de style à l’ensemble de vos projets de communication dans lesquels l’univers visuel représente la marque. Retrouvez ici un exemple de la charte graphique de la marque ENGIE :
La charte graphique se retrouve au centre de l’ensemble de vos projets de création :
L’identité visuelle précisée par la charte graphique est au centre de tous les supports : toute la publicité et les campagnes de communication de l’entreprise seront déclinées selon la charte graphique retenue qui sert de fil conducteur. Parce que l’identité visuelle est indissociable de la communication d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque, nous pensons qu’un soin particulier doit y être apporté. C’est un maillon de votre image de marque.
La charte graphique dans le cadre d’une stratégie d’entreprise :
Pour nous, si la charte graphique contribue au succès de votre entreprise, nous savons aussi que son absence peut vous conduire à des échecs. La raison est simple : au delà des critères de reconnaissance esthétique, elle va donner de la cohérence à votre communication. En toute logique votre charte graphique doit se décliner sur tous vos supports : votre enseigne, vos documents papiers, vos habillages de véhicules, vos vêtements professionnels, votre site web et vos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas de charte graphique pour définir cet ensemble, il sera difficile pour vos clients de vous identifier, cela risque de perdre en clarté et de brouiller les messages. Donc un bon conseil : soignez votre charte graphique ! L’image que vous véhiculez doit être réfléchie et travaillée soigneusement. N’hésitez pas à faire un travail de recherche pour aboutir à un résultat cohérent. Un professionnel expérimenté vous accompagnera dans cette démarche, n’hésitez pas à nous poser vos questions, l’image c’est notre métier depuis 1978 date de création de notre studio graphique.
Comment créer ou décliner une charte graphique ?
En conclusion, ne négligez pas la charte graphique qui garantie l’univers visuel de votre marque. Notre atelier de création est à votre disposition pour vous conseiller. Compo Typo Relief c’est une imprimerie, un atelier de création et de fabrication. Décliné sur tous les supports (en version papier comme en version digitale), le graphisme c’est notre marque de fabrique ! Notre studio graphique vous répond rapidement.